Les grands parcs du Nord

La partie probablement la plus riche et intéressante de Tanzanie se situe au Nord-ouest du pays lorsque la Rift Valley qui traverse l'Afrique et qui sépare verticalement la partie occidentale de la partie orientale, transperce le continent entre les rives du lac Victoria et les monts enneigés du Kilimanjaro.

A cet endroit, se trouve concentré une multitude de paysages : des plaines infinies du Serengeti, aux escarpements abrupts d'Olduvai , aux lacs alcalins de Manyara ou de Victoria, des hautes terres couvertes de forets denses dans la zone de conservation du Ngorongoro ou du mont Meru aux paysages volcaniques du cratère du Ngorongoro et du Kilimanjaro.

C'est à cet endroit que l'on retrouve les premières traces d'humanité dans la région sur les rochers de Kolo et la plus forte concentration d'animaux du continent.

Se prolongeant au Kenya dans les steppes de Masai-Mara, c'est ici, que depuis des siècles des peuples de fermiers et de chasseurs autochtones vinrent s'installer pour cultiver la terre, vivre, transmettre leur culture à leur descendance et mourir.

Depuis trois siècles, les Maasai occupent ces terres vivant parmi la faune sauvage. L'arrivée des colons Européens au début du XXème siècle perturba fortement cet équilibre. Les années folles qui se succédèrent alors, ne virent qu'un anéantissement de ces merveilles naturelles, de la faune à cause d'une chasse dite sportive. Tout cet équilibre fragile qui mit alors des siècles à s'établir fut gravement mis à mal en cinquante ans et des mesures de conservation durent être mises en place d'urgence.

Aujourd'hui, toute cette zone est protégée sous des appellations diverses : "national parc", " conservation area" ... Elle garantie un espace de liberté pour toute la faune vivant librement dans ces steppes. Aucune habitation ne peut y être construite, le plus grand ennemi de cet écosystème étant la démographie et l'industrialisation. Seuls les Maasai, qui font partie intégrante de cet écosystème sont habilités à y résider et à continuer d'y vivre. Seul Tarangire, à cause de la mouche Tsé-Tsé est totalement dépeuplée d'humains. Le gouvernement Tanzanien a autorisé la construction de quelques complexes touristiques, tout en en limitant fortement le nombre pour garder à cet endroit son équilibre originel. Peu de tourisme de masse donc en Tanzanie faute de facilités d'hébergement. Tant mieux ; c'est pour cela que l'endroit est magnifique et qu'il doit le rester...