Sri-Lanka
Présentation et itinéraire.
Le Sri-Lanka est considéré comme la larme de l'Inde, de par sa forme physique et de sa nature. D'une superficie de 65 605 km², l'île s'étend sur 425 km en longueur et 225 km en largeur.

L'île comprend 17 millions d'habitants, qui sont concentrés pour la plupart à Colombo, la capitale du pays, et sur la côte ouest. Selon la légende le Sri-Lanka serait l'Eden, le paradis d'Adam et Eve. Pour preuve, l'un des plus plus haut sommet de l'île se nomme le pic d'Adam (2224 mètres). Les Bouddhistes y reconnaissent l'emprunte du pied de Bouddha.

Le Sri-Lanka, pays des pierres précieuses et des épices, fût un pays très convoité et fût rebaptisé à chaque invasion : Ceylan, Taprobane, Zeilin ou encore Serendib. Son histoire commence en 544 av. JC. Le prince Vijaya, descendant du Sinha (le lion qui orne le drapeau Cingalais), débarqua sur l'île avec 700 personnes, qui furent les premiers habitants de l'île. Au 5ème siècle av. JC, Kassapa, l'un des premiers rois du Lanka, fît construire la forteresse de Shigiriya. Par la suite, les Indo-ariens convertirent l'île au Bouddhisme au 3ème siècle av. JC. C'est à cette époque que fût érigée la citée antique d'Annuradhapura ainsi que les multiples temples Bouddhistes comme le temple de Dambulla, datant du 1er siècle av. JC. Au fil des siècles, les invasions Tamouls d'Inde du Sud entraînèrent la chute d'Annuradhapura, et au 11ème siècle, fût érigée la cité de Polonnaruva. En 1505, Les Portugais débarquèrent sur l'île. Ils y restèrent 150 ans avant de se faire chasser par les Hollandais qui à leur tour furent défait par les Britanniques en 1796. Le Sri-Lanka, n'obtint finalement son indépendance qu'en 1948.
Nuwara Eliya, le caoutchouc ainsi que les noix de coco qui représentent le tiers des exportations. Le pays est également connu pour ses productions d'épices dans les jardins de Matale ainsi que pour ses pierres précieuses dans les Vallées de Kandy.

Enfin, l'île vit également beaucoup du tourisme, notamment grâce à ses plages qui comptent parmi les plus belles du monde et ce, malgré que depuis 1983, la guerre civile sévit dans le Nord du pays entre les Tamouls, d'origine d'Inde du Sud et les Cingalais.