Sri-Lanka
Annurâdhâpura (suite)
Page 5/17

Dagoba de Ruwanweliseya

Le Ruwanweliseya mesurant 152 mètres est l'un des plus hauts. Il fût érigé au IIème siècle av. JC par le roi Dutthagamani, qui mourût avant de le voir achevé. Son dôme, construit après sa mort, mesure 90 mètres. Il est décoré à sa circonférence d'une frise d'éléphants et d'une statue du roi défunt.

Bien que le dagoba de Ruwanweliseya soit le plus haut de la ville, le plus vieux, le Thuparamaya date du IIIème siècle av. JC. En son sein, serait renfermée la clavicule droite de Bouddha. Il ne mesure que 18 mètres de haut, et doit sa forme actuelle aux restaurations successives au fil des siècles, la dernière datant de 1862.
En réalité, le plus haut dagoba de l'île se trouve non loin de là. Il s'agit du Jetawanaramaya que fit construire le roi Mahasen au IIIème siècle. Il est à peine plus petit que la grande pyramide d'Egypte. Malheureusement il se trouve aujourd'hui en piteux état et des travaux de rénovation sont envisagés.

On trouve également à Annurâdhâpura le palais du roi Mahasen. A son entrée se trouve la plus belle pierre de lune de la ville.

A voir également, le Ratnaprasada (palais en pierres précieuses), datant du VIIIème siècle et le Samadi-Bouddha datant du IVème siècle.


Dagoba de Thuparamaya