La Karakorum et le Cachemire Pakistanais
Himalaya - Hindukush - Karakorum
Page 8/22
C'est peu avant Gilgit, à l'embranchement qui quitte la KKH pour aller vers Skardu ; à l'endroit même où la Gilgit, rivière venant des vallées de la Hunza, et l'Indus, venant du Baltistan, se rejoignent, que s'effectue la séparation entre les trois chaînes de montagnes les plus impressionnantes de cette région du monde.

A elle trois, et simplement au Pakistan, elles comptent dix des cent plus hauts sommets du monde dont le K2, deuxième plus haut sommet après l'Everest à 8611 mètres, et le Nanga Parbat (8126 mètres), neuvième plus haut sommet du monde.

La jonction des trois chaînes de montagne.
Autrefois, la vallée de Hunza et sa proche voisine Nagar était dirigée par un seul et même Mir (seigneur féodal). Puis, l'un d'entre eux, les divisa pour les donner à chacun de ses fils. Depuis, les deux vallées sont devenues ennemies. Aujourd'hui encore les deux vallées connaissent des heurts, cette fois de nature religieuse car une partie, la Hunza, est Ismaélienne tandis que Nagar est, elle, Chiite.

Le Rakaposhi (7788 mètres).
En continuant sur la Karakorum Highway, on passe Gilgit pour entrer dans la vallée de la Hunza. Le Rakaposhi (7788 mètres), vingt-septième plus haut sommet du monde, se montre alors sous son meilleur aspect, changeant les couleurs de ses facettes au fil de la journée.