Frontière Nord-Ouest
La Frontière Nord-Ouest est un pays extrêmement sec et rocailleux. Toute la partie sud est un désert aride et inhospitalier et par ailleurs où règne une tés forte insécurité. A certains endroits, fiefs de quelques seigneurs féodaux, même l'armée Pakistanaise ne s'y risque pas.

Le Centre est beaucoup plus accueillant, comme la verdoyante vallée de Peshawar et ses légendaires passe de Kohat, centre artisanal de fabrication d'armes, et passe de Khyber, frontalière à l'Afghanistan et aujourd'hui zone franche servant de refuge aux Afghans fuyant la guerre dans leur pays.

Au Nord s'étend la chaîne de montagne de l'Hindukush avec deux vallées principales : les Vallées Kalash à l'Ouest, dont Chitral constitue la plus importante agglomération et les vallées de Swat à l'Est. Toutes deux sont le centre de ce qui fût l'apogée du Bouddhisme à l'époque du Gandhara. De nombreux sites sont encore visibles de ce jour : Takht-i-Bahi sur la route du col de Malakand en était l'un des plus importants monastères ; le stupa de Shingerdar ou celui de Jehanabad en sont d'autres exemples.

La Shangla pass permet de rejoindre la fameuse Karakorum Highway tandis qu'à Madyan commence la haute vallée de la Swat. C'est à Kalam puis dans les Vallées d'Ushu que commencent les plus beaux treks du Pays reliant la haute Swat aux autre vallées comme Gilgit ou Chitral.
La frontière Nord-Ouest trouve ses principaux revenus dans la fabrication d'armes, la contrebande et dans les cultures : son climat sec et intensément chaud l'été et ses hivers brumeux et rigoureux permettent la culture des betteraves des pays tempérés comme de la canne à sucre tropicale. Les vergers sont remplis de pommiers, manguiers ou encore de haie de bananiers, notamment dans les rues de Peshawar, dont le printemps offre un spectacle éblouissant de couleurs quand fleurissent les abricotiers, poiriers, pruniers, orangers, cerisiers, pistachiers ...
L'ethnie majoritaire de la province est celle des Pathans, peuple accueillant et chaleureux, mais aussi intégriste.