Punjab
Lahore : Le bazar d'Anarkali
Page 11/23
Anarkali signifie fleur de grenade. C'était le nom donné à une courtisane d'Akbar qui eut une liaison avec Jehangir. Elle fût emmurée vivante pour son délit.

Le bazar d'Anarkali est l'un des plus vieux bazars de la ville. Certaines de ses rues sont suffisamment larges pour permettre de laisser passer plusieurs rangées de bicyclettes, motos, pousse-pousse, chars à boeufs au milieu desquelles les piétons essaient de se frayer un chemin. Les réseaux d'égouts se sont tous effondrés et à de nombreux endroits dans la rue, on peut observer des résurgences, dont les odeurs viennent se méler à celles des épices.

Les ruelles escarpées du bazar d'Anarkali.
 
Le cricket est de loin le sport favori des Pakistanais.
Les boutiques sont tout à fait typiques de ce que l'on peut trouver dans les bazars du Pakistan : bracelets, tissus multicolores, broderies, écharpes de mousseline, shalwar-kamiz (habit traditionnel pakistanais) et autres dupatta (écharpe qui cache les cheveux des femmes), colliers de fleurs... Tout un quartier du bazar est occupé par les papeteries et autres librairies. Leurs enseignes exhortent les passants à l'étude et à l'érudition.

D'autres bazars existent à Lahore comme le Shahi Mohalla, connu pour être le quartier chaux de la ville.