Balouchistan
Les Oasis
Page 7/12
sortes de paradis terrestres verts sortis de nulle parts, perdus dans cet océan de cailloux, où s'arrêtent les nomades pour faire paître leur bêtes.

En quelque sorte, ces oasis sont les "aires de repos" nomades... A chacun à la sienne! Sous les quelques palmiers qui ont réussi à grandir au milieu de ce "no man's land", il est fréquent de trouver de petites habitations. De micros villages se sont ainsi constitués autour de chaque oasis. Là où se trouve l'eau, se trouve la vie. Ainsi, ces micro communautés, bien souvent familiales, vivent de quelques mètres carrés de terres cultivés et de quelques têtes de bétail. La taille de chaque colonie dépend de celle de l'oasis car les habitants l'ont compris : la surpopulation tue les ressources naturelles.
Au sortir de la passe de Bolan, nous nous trouvons dans la chaîne de montagnes de la Central Brahui Range. Ces montagnes de faible altitudes forment un désert caillouteux sur lequel rien ne pousse. Les paysage, grandioses d'intensité, sont toutefois bien austères.

Par endroits, comme par miracle, se dressent de petites oasis,

Oasis le long de la route menant à Sibi.

Vénérables regardant au loin passer les caravanes de nomades.