Balouchistan
Les tribus nomades
Page 5/12
Avec un climat de type continental sec, les températures enregistrées dans le Balouchistan sont extrêmes. Aux fortes chaleurs de l'été pouvant atteindre une cinquantaine de degrés dans les plaines, s'ajoutent les froids extrêmes des vents d'hiver dans les plateaux et les montagnes pouvant atteindre jusqu'à -30°C à Quetta.

Afin d'échapper aux rigoureux écarts de température et de trouver des pâturages pour leurs troupeaux de chèvres et de moutons, les tribus nomades doivent parcourir des distances considérables. Ainsi, tous les automnes, à l'approche de l'hiver, ils descendent du haut plateau de Kalat et viennent s'installer dans les plaines de Kacchi à l'est.

Les nomades effectuent les migrations vers les plaines à l'automne.

A dos de chameau, les femmes et les enfants participent au convoi.
Ces tribus nomades Brahui et Baluchi ne constituent cependant pas la majorité de la population de la province.

Les Pathans, ou encore Pashtuns, peuplent les régions frontalières de la frontière Irano-afghane. Pompant leur eau des nappes phréatiques , ils purent développer une agriculture riche et vivent de leur vergers.

Les Med, vivent eux dans les régions du Sud, près de la côte de la Makran, au bord de la mer d'Oman. Leurs ressources viennent de la pèche qui a toujours été l'activité économique prédominante, et de la culture des dates.