Balouchistan
Le Balouchistan est une province de 343 000 Km² (presque la moitié de la superficie du pays) pour 4 millions d'habitants. Elle est constituée d'un vaste désert caillouteux et aride ce qui explique une densité de population aussi faible. Elle est peuplée de plusieurs ethnies dont les principales sont : les Brahui, les Baluchis, les Pashtuns, les Meds et les Khoras.

Le gaz naturel, le charbon ainsi que l'onyx sont les principales ressources de cette province. Très peu développée, cette région, bien que rattachée au régime fédéral d'Isalamabad, vit toujours selon des loi féodales et sous le joug de quelques grands seigneurs les "Mirs" à qui appartiennent les terres et les populations qui y vivent.

Au Nord-est, les monts Sulayman se dressent entre le Balouchistan et le Punjab. cette chaîne de montagne en forme d'arc de cercle culmine au pic de Kalifat (3487 m) à l'est de Quetta.Ces montagnes s'ouvrent sur la plaine de Kacchi via la Bolan Pass, route ancestrale des caravanes reliant le moyen orient au sous continent indien.

Au Sud-Est, la chaîne de Khirtar s'étend jusqu'au désert de Makran qui longe la côte de la mer d'Oman.

Enfin, à l'Est la province se termine à la frontière de Karachi avec ce que l'on appelle "le cimetière de bateaux" : la plage de Gadani, dont nous avons parlé dans le chapitre du Sind.
Notre Itinéraire commence à Quetta, capitale de la province. Après un tour à Ziarat, nous partons pour la Bolan Pass, à travers la Brahui range à la rencontre des tribus nomades. Oasis et déserts de pierres se succèdent. Parmi l'une d'entre elles, l'oasis de Pir Gheib est un petit paradis terrestre. La route se poursuit vers le site archéologique de Merhgarh qui a 9000 ans.

Notre itinéraire se termine enfin à travers la plaine de Kacchi avant de rejoindre Sukkur dans le Sind.