Sindh
Province de 200 000 km², entourée de déserts arides : le Thar à l'Est, le Kirthar à l'Ouest, et bordée par la mer d'Oman au Sud, le Sindh est probablement l'endroit où naquit la plus ancienne civilisation du monde : celle des Harapéens, il y a plus de 7000 ans.

Traversé par l'Indus de part en part, et irrigué par ses alluvions, le Sindh tient son nom des Indo-Aryens qui avaient renommé le fleuve à cause de sa grande taille "Sindhu" qui signifie Océan. Au travers des âges, Sindhu se transforma en Indus et la région pris le nom de Sindh.

La vallée de l'Indus vit passer au cours de ces siècles d'illustres noms : Alexandre le Grand passa par là. Puis des dynasties Bouddhistes et Brahmastiques se développèrent avant l'apogée de l'Islam en 711. Les dynasties Somra auxquels se succédèrent les Samma et enfin les Tarkan, firent de leur capitale Thatta pendant prés de 8 siècles. En 1555, les portugais envahirent Thatta ; puis en 1592 ce fut au tour des Moghols de régner. Les Talpur reprirent le flambeau au XVIIIème avant de se faire coloniser à leur tour par les Anglais au XIXème.

Sa capitale est Karachi, ville de 14 millions d'habitants. Capitale économique du Pays, Karachi est le premier port du pays et est célèbre pour héberger la tombe du père fondateur le Quaid-e-Azam ainsi que pour ses multiples bazars. Aujourd'hui Karachi est également connue pour ses laveurs de linge au dhobby Ghat, ou encore pour son centre des affaires de Clifton.

La côte Sindhi comporte de jolies plages quand on sort de Karachi : Hawkes bay et Mubarrak, ainsi que le célèbre cimetière de bateaux : Gadani.
Mais le Sindh est aussi riche en nécropoles : celles de Chaukundi, ou de Makli et, bien sur, par la diversité et la splendeur de ses mosquées bleues à Bhit Shah, Sukkur ou à Rohri et dont le fleuron de l'art Moghol se situe à Thatta

Le Sindh, au travers des âges, était également le point de passage obligé entre l'Europe et l'Asie. De fait, nombre de forteresses construites sur les anciennes routes commerciales subsistent : Ranikot ou encore Kot Diji.