Namibie
[Page suivante]

Windoek.
Perchée à 1.650 mètres d'altitude, cette ville, qui paraît au premier abord tout à fait moderne, n'a pas moins de 500 ans. A cette époque les premières tribus indigènes vinrent s'installer pour exploiter les mines de cuivres des monts alentours et profiter des nombreuses sources d'eau chaude qui existent dans la région. On doit cependant le plus vieux bâtiment de la ville aux allemands qui firent construire l'Alte Feste, un vieux fort, en 1892. La ville, en elle même ressemble à de nombreuses capitales nouvelles avec ses grattes ciels et son centre des affaires. Seul l'ancien quartier colonial "le klein Windoek" mérite le détour avec ses vieilles maisons coloniales et sa "Christkirche" une église datant de 1910.

Les dunes de Sossusvlei (Nabib-Naukluft Park).
D'une superficie de 50.000 km², le Namib-Naukluft Park est un désert aux paysages variés. Aux plaines arides et sèches à perte de vue se succèdent canyons tourmentés ou vastes étendues de dunes façonnées par l"'Orange", vent soufflant du Nord. Le sable ainsi amené par le vent s'accumule sur le rivage pour bientôt former des dunes qui avancent régulièrement, poussées par le vent, d'une vingtaine de mètres environ par an. C'est dans l'enclave de Sossusvlei, une cuvette argileuse, que l'on peut admirer des successions de dunes aux teintes ocre et rouges à perte de vue. Si l'on est chanceux, on peut également apercevoir des oryx perchés du haut des dunes où se promenant parmi elles.
L'ascension de la dune n°26, nous a donné quelque peu de mal, car pour un pas fait en avant, la jambe s'enfonce de 50 cm dans le sable. Mais la récompense est au rendez-vous, quand sur sa crète, l'on peut observer le merveilleux panorama qui s'offre à nos yeux, et surtout quand l'on décide de la redescendre "tout schuss" : il m'aura fallu moins de 30 secondes pour descendre la dune qui m'a pris plus de trois quart d'heure à monter ! (Voir les photos ->)

Le canyon de Sesriem et la vallée du Kuiseb.
Il y a 20 millions d'années, des canyons furent creusés par des fleuves aujourd'hui disparus. Le canyon de Sesriem est le premier que l'on rencontre en venant de Sossusvlei. Long d'une cinquantaine de kilomètres, il est haut de 40 mètres ce qui rend son franchissement difficile. A sa sortie, le paysage torturé du canyon se transforme brusquement en une plaine uniforme parsemée d'"inselbergs", sorte d'îlots de pierre au milieu d'une mer de sable. (Voir les photos ->)

Le Désert du Namib et Swakopmund.
Le désert du Namib s'étend sur 1.900 km le long de la cote ouest du pays, des étendues de dunes aux massifs montagneux de l'Est. Considéré comme le plus vieux du monde, ce désert regorge de richesses insoupçonnées et notamment de richesses minières tels que les sels minéraux attirant à la fois faune et flore. Le long de sa côte, Walvis Bay et Swakopmund sont deux stations balnéaires relativement fréquentées. De nombreuses activités sont offertes aux visiteurs : promenade en quad le long des dunes, survol de la Skeleton Coast en petit avion à moteur, etc ...