Le Cachemire Indien
Retour vers Kargil
Page 22/22

L'imposant glacier du Durung Drung.
Le chemin du retour jusqu'à Leh va se faire par la route. Les 240 km qui séparent Padum à Kargil se feront en deux jours sur une piste chaotique en très mauvais état.

Le premier col à 4400 m offre une vue imprenable sur le glacier de Durung Drung. En contrebas, des petits lacs ajoutent à la beauté du paysage. En fin de journée, nous apercevons les sommets du Nun-Kun (7135 m) au pied duquel nous bivouaquerons.

Le lendemain nous sortirons du monde Tibétain pour arriver dans la plaine de Julto essentiellement musulmane. Les tensions religieuses se sentent fortement dans cette région où deux jours avant notre passage, deux moines bouddhiste avaient été assassinés.

Nous entrons alors dans un désert de cailloux parsemé de rares fermes et de maigres pâturages. On passe ensuite une gorge, dont l'apique impressionnant nous donne plutôt envie de fermer es yeux et serrer les fesses. Enfin après un pont de bois limite branlant, nous arrivons à Sanku. Montagnes ocres, oasis verdoyantes : ces paysages peuplés de Dardes, Baltis et Pathans ne sont pas sans rappeler le Baltistan voisin et le paysages d'Asie centrale.
La route ensuite goudronnée, nous permet d'atteindre assez rapidement Kargil, ville située sur la ligne de front du Cachemire. Kargil est une ville ne ressemblant à aucune autre dans cette région de l'Inde. Pour peu qu'on ne le sache pas, l'on se croirait déjà au Pakistan : peu de femmes dans la rue, des ruelles de terre, des minarets de mosquée et les appels à la prière cinq fois par jour. Pour peu, on aurait pu se croire à Gilgit, ou tout autre ville du Cachemire Pakistanais. Pourtant la différence demeure. De l'autre coté du front, d'autres musulmans pilonnent la ville ; on a alors du mal à comprendre les véritables enjeux de cette guerre qui semble opposer des "frères" musulmans.

La route vers Leh, se fera le troisième jour. La ligne de front était devenue trop dangereuse pour descendre sur Srinagar où une bombe avait fait cinq morts la nuit précédente. Peut être y retournerons nous une prochaine fois. Mais ceci est une autre histoire ; un autre voyage ...