Le Cachemire Indien
Dernier jour de trek : Pishu - Karsha
Page 20/22

Dernier jour de marche pour rejoindre Karsha.

Nous marchons le long de la piste qui nous mène à Karsha. En route nous croisons des cavaliers. Quelques tentes de marchands s'apparentent à des yourtes et l'on pourrait se croire quelque part en Asie Centrale.

L'arrivée à Karsha se fait en fin d'après midi. Retour à la civilisation. Une moto est garée devant un bar de la ville. Bien qu'ici, on ne circule que sur des pistes et la route, digne de ce nom n'étant qu'à 240 km de là, les klaxons des véhicules que l'on entend au loin nous rappellent que nous ne sommes plus très loin du retour.
Avant de repartir en bus, nous partons visiter le village et son monastère qui est le plus grand monastère Gelupa du Zanskar. Fondé au XIIème siècle, il abrite aujourd'hui 160 moines.

Plusieurs salles, toujours très obscures peuvent se visiter. Parmi elles, le Duskang (salle de réunion) : cette pièce sert également de salle de stockage de beurre rance de Yak, offrandes donnés par les fidèles et conservées dans ces pièces grâce à la température qui reste la moins élevée du temple et les réfrigérateurs (l'électricité n'existant pas dans ces coins aussi retranchés du Zanskar).


Karsha et ses habitants.