Jordanie
Présentation et itinéraire.
La Jordanie, El-Oudoun en Arabe, est un pays de 89 544 km², qui malgré une histoire très riche remontant à 10 000 ans av. JC fut crée en 1923. Avec 4,2 millions d'habitants, dont un peu moins de la moitié habite Amman sa capitale, elle est bordée par la Syrie (au Nord), l'Irak, l'Arabie Saoudite et Israël (reconnu par le gouvernement Jordanien).

Le pays est constitué par la grande faille du Rift, traversant le continent Africain et remontant jusqu'à la vallée de l'Oronte en Syrie. Il est traversé au Nord-Ouest par le Jourdain qui prend sa source au Liban. La vallée du Jourdain qu'il irrigue est une région agricole riche qui jouit d'un climat exceptionnel. Au bout de 320 km d'un trajet sinueux, il se rejette dans la Mer Morte, qui à 408 mètres au dessous du niveau de la mer est le point le plus bas de la planète. La mer Morte, qui a atteint la saturation en sel, s'étend sur une longueur de 75 km. A l'est se trouve le plateau jordanien qui concentre 80% de la population. Partout ailleurs, c'est le désert, et encore le désert.

La population, à 95% musulmane est en majorité sunnite. Elle est composée majoritairement de Tranjordaniens d'origine bédouine et de Palestiniens ayant fui après la défaite arabe de 1948 face à Israël. On trouve également des Arméniens et des Circaciens qui se sont établis au XIXème siècle lors des invasions Russes d'Asie Centrale.

Témoins de son histoire millénaire, le pays regorge de nombreux lieux bibliques datant de deux à trois mille ans, jusqu'au forteresses médiévales con
construites par les croisés. C'est dans cet univers riche de paysages et de cultures que nous avons parcouru notre périple.

C'est à Amman que nous avons commencé avec la visite de la citadelle et du théâtre Romain. Puis nous sommes partis visiter quelques châteaux du désert avant de rejoindre Jerash et de prolonger notre balade vers la mer Morte. En route vers la forteresse de Kérak, nous nous arrétons au mont Nébo et à Madaba avant de rejoindre le fabuleux site de Pétra. Nous faisons, une excursion en 4x4 dans le célèbre Wadi-Rum, puis nous rejoignons Aquaba en bordure de la mer Rouge où nous terminons notre périple Jordanien.