Abou-Simbel et la Haute Egypte
Le temple d'Abou-Simbel (Nubie).
Temple de Ramsès II : Situé sur la rive gauche du Lac Nasser, ce temple fut déplacé de son emplacement d'origine lors de la construction du haut barrage qui donna naissance au lac Nasser. Sa façade extérieure représente quatre colosses de Ramses II assis. A l'intérieur, huit statues d'Osiris soutiennent la voûte. Sur les murs sont gravées des scènes traditionnelles dont la bataille de Qadech. Au fond du temple, se tiennent les statues des quatre dieux du temple : Rê-Horakhty, Ramsès II, Amon-Rê et Ptah.
Temple de Néfertari : Consacré à l'épouse favorite de Ramsès II et à la déesse Hator, il est plus petit que le temple de Ramsès II. Sa façade est ornée de 6 statues : deux du roi Ramsès, deux du dieu Ramsès et deux de la reine Néfertari. A l'intérieur, une salle de six piliers décorés d'une tête d'Hator. Les gravures sur les murs représentent des offrandes à Hator, Anoukis et Mout. (Voir les photos ->)

Le temple de Philae (Assouan).
Datant du 3ème siècle avant JC, le temple de Philae était un lieu mythique. A l'époque gréco-romaine, il était le sanctuaire le plus vénéré d'Egypte. Voué au culte d'Isis, l'île comprend le temple d'Isis, la porte d'Hadrien, le temple d'Hator et le kiosque de Trajan. Inondélors de la construction du barrage d'Assouan, elle fut reconstruite sur l'île d'Aguilkya qui lui était voisine. (Voir les photos ->)

Le temple de Kôm-Ombo.
Situé à 40 km au Nord d'Assouan, et dédié au dieu-faucon Haroëris (l'Horus ancien) et à Sobek, le dieu crocodile, il fut construit en deux parties strictement symétriques afin de ne froisser aucun des deux dieux. On y trouve donc deux entrées, deux colonnades, deux cours intérieures ainsi que deux salles hypostyles. Sa localisation occupait une position stratégique d'un point de vue militaire et économique, car niché en creux dans une boucle du Nil. Ses reliefs furent réalisés sous Ptolémée XII représentant les quatre vents. (Voir les photos ->)

Le temple d'Edfou.

Commencé en 237 av. JC par les Ptolémées, ses travaux durèrent 188 ans. Également appelé, "temple d'Horus", il est entièrement consacré au dieu-faucon, l'unificateur de l'Egypte. Ses murs commémorent la victoire d'Horus sur Seth et le dieu lui-même, sous la forme d'un faucon, trône devant la première salle hypostyle. (Voir les photos ->)

Les colosses de Memnon.
Ces deux statues gigantesques étaient à l'entrée du temple funéraire d'Aménophis III. Elles se situent sur la rive gauche du Nil à l'entrée de la nécropole des Rois, des Reines et des artisans. (Voir les photos ->)

La nécropole de Thèbes.
La vallée des Rois : Appelée jadis "le lieu de vérité", ce site abrite les tombes des pharaons des XVIIème et XXème dynasties. 62 tombes ont été découvertes à ce jour. Parmi elles, la sépulture de Toutankhamon découverte en 1922 dont les trésors sont exposés au musée du Caire, celle de Ramsès II, De Séti I (la plus grande) et celle de Toutmosis III à l'accès impressionnant vers le bas.
La vallée des Reines : Abritant environ 80 tombes de souveraines ou d'enfants on peut y trouver celle de Néfertari, épouse préférée de Ramsès II et celles de Amon-Her-Khepechef et Khaemouaset, fils de Ramsès III. La beauté des peintures décorant les murs est nettement supérieure à celle des tombes de la vallée des Rois.
La vallée des artisans : Dans cette vallée, les artisans riches y faisaient construire leur sépulture devant leur garantir le repos éternel. On notera parmi elles, la tombe de Ramose, ornés de reliefs splendides et très réalistes.

Le temple de Karnak (Louqsor).

Élevé à la gloire du dieu Amon-Ré, il fut sans cesse agrandi et transformé durant 1.300 ans. Son ensemble compte aujourd'hui le domaine de Mout (épouse d'Amon), de Mountou (un ancien dieu de la région de Thèbes qui fut supplanté par Amon) et d'Amon lui même; il fut construit entre 1600 et 300 av. JC. De 1,5 km de long pour 800 m de large, il est sans conteste le plus grand temple d'Egypte. Sa salle hypostyle de 6000 m² comprenant 134 colonnes de 25 m de haut et le temple d'Amon sont les pièces les plus remarquables du site. (Voir les photos ->)

Le temple de Louqsor (ancienne ville de Thèbes).

"Harem méridional d'Amon", il fut commencé par Aménophis III et agrandi par Toutankamon, Homorep et Ramsès II. Il est constitué d'une allée de sphinx qui le reliait à Karnak. Après les 11 statues, la colonnade de Toutankamon amèneà la cour d'Aménophis III et à la chambre où il naquit. A noter également, la mosquée d'Abou El-Haggag, au minaret en brique crue, dans l'enceinte du temple. (Voir les photos ->)