Le Caire
Le Caire.
Avec ses 16 millions d'habitants, le Caire est la ville la plus peuplée d'Afrique, du Moyen-Orient et du monde arabe. Capitale de l'Egypte, cette ville, extrêmement polluée, étouffée par l'urbanisation à outrance et par le béton est loin de ressembler au Caire décrit dans les "Mille et une nuits" où elle est décrite comme une ville recouverte d'or et de palais et comme "la mère du monde".
Le musée Egyptien : construit en 1902, c'est aujourd'hui le plus grand musée d'Egypte. C'est Auguste Mariette qui eut l'idée de rassembler en ce lieu les merveilles exhumées des nécropoles égyptiennescomme le fabuleux trésor de Toutankamon et de multiples autres trésors, témoins d'une histoire riche et ancestrale.
(Voir les photos ->)
La mosquée d'Ibn-Touloun : Bâtie entre 876 et 879 par Ahmad Ibn Touloun, elle est la plus ancienne mosquée du Caire. On la distingue par son minaret en colimaçon et à sa décoration sur stuc. (Voir les photos ->)

Le Plateau de Gizée.
Parmi les sept merveilles du mondes, la seule encore visible sur cette terre est l'enchaînement des trois pyramides des trois pharaons de la IVème dynastie. (Voir les photos ->)
La pyramide de Kéops : haute de 150 m à l'origine, son volume représentait 2,5 millions de m3 de pierres. D'une inclinaison de 52°, elle a perdu intégralement son revêtement de calcaire qui l'habillait.
La pyramide de Kefren : reconnaissable à son revêtement supérieur de calcaire, elle est un peu plus petite que celle de Kéops avec 136 m de hauteur et fut construite de 2589 à 2566 av. JC.
La pyramide de Mykerinos : La plus petite des trois, construite entre 2548 et 2530 av. JC, ne mesure que 66 m de hauteur et est constituée de granit rouge à sa base. Inachevée à la mort de Mykérinos, elle fut achevée par son fils dans la hâte.
Le sphinx: Gardien du plateau de Gizée, il a la tête de Kéfren et le corps d'un lion. Taillé dans le rocher, il a été restauré dans l'antiquité et abîmé par les mamelouks qui le prirent pour cible lors de leurs tirs d'artillerie.

Memphis.
Ancienne capitale de l'Egypte sous l'ancien Empire, le faste des années est passé et il ne reste aujourd'hui que peu de choses de cette ville qui a eu une très grande importance dans l'antiquité. Temples et palais ont disparus et il ne reste que le colosse de Ramsès II gisant sur le sol dans un cube de béton et le sphinx d'albâtre de la XVIIIème dynastie. (Voir les photos ->)

Le Plateau de Saqqara.
Situé à 27 km du Caire, cette nécropole compte des tombeaux allant de l'ancien Empire aux premiers siècles après JC. La pyramide à degrés : C'est le complexe funéraire du roi Djoser de la IIIème dynastie. Conçu par Imhotep, le vizir du roi Djoser, en 2700 av. JC, elle fut terminée 75 ans après et est aujourd'hui le plus ancien monument d'Egypte et le plus ancien monument en pierre de taille du monde. (Voir les photos ->)